Faire des nœuds est une compétence clé en plein air que les inexpérimentés tiennent pour acquis. L’amateur de plein air expérimenté, cependant, a eu assez de succès et d’échecs pour savoir qu’il y a de bons et de mauvais nœuds pour certains emplois.

Mais d’abord, il est utile de connaître quelques termes étranges. En termes simples, un nœud est une sorte de fixation ou d’épissure faite en entrelaçant une ou plusieurs cordes ou un autre matériau flexible. Après avoir serré un nœud, il doit tenir tout seul. Un contretemps est un peu différent. C’est comme un nœud, mais il s’agit généralement d’un autre objet comme un bâton, un poteau, un anneau ou parfois une autre corde. Bien attachés, les attelages peuvent tenir leur place ou glisser, selon l’attelage que vous choisissez. Un arrimage est comme un contretemps, mais un peu plus complexe. Les moyens d’arrimage impliquent l’utilisation d’une corde ou d’un matériau similaire pour fixer deux ou plusieurs objets ensemble. Pour simplifier exagérément tout cela, le nœud n’est qu’une corde attachée ensemble ; l’attelage est une corde attachée à un objet ; et un arrimage est une corde attachant plusieurs objets ensemble.

Un bon nœud peut sauver des vies lorsqu’il s’agit d’une situation de survie, de premiers soins et de travail en hauteur ou sur l’eau. Mais, tu dois savoir comment l’attacher. Assurez-vous donc de savoir quoi faire avec votre corde la prochaine fois que vous partez dans la nature en apprenant ces 20 nœuds essentiels.

1. Nœud carré

Utilisez un nœud carré pour relier une corde coupée ensemble ou pour créer une boucle de corde autour de quelque chose (comme un paquet de bâtons).

Le nœud carré est un classique pour relier les lignes et faire des nœuds. Que vous attachiez deux cordes ensemble pour faire une corde plus longue, ou que vous attachiez un paquet de bois de chauffage pour le transporter, le noeud carré est un gagnant. Il est beaucoup plus sûr et stable que son cousin le nœud mamie, que tout le monde connaît probablement pour attacher ses chaussures.

Comment faire un nœud carré :

Vous pouvez nouer un nœud carré solide en passant une corde à droite sur la gauche, puis sous l’autre, puis en la nouant de nouveau dans le sens inverse – à gauche sur la droite et ensuite en dessous. Vous saurez que vous avez bien fait les choses lorsque l’extrémité de travail et l’extrémité debout de chaque corde sont côte à côte (sans faire une « croix » comme un noeud-grand-mère).

2. Noeud attelage clou de girofle

Le clou de girofle est un nœud facile à nouer et permet de fixer rapidement une ligne à un arbre ou à un poteau, mais il glisse lorsqu’il est utilisé seul, sans aucun autre nœud en renfort.

Comment nouer un attelage de clou de girofle :

Pour créer un nœud de clou de girofle sur un arbre, faites une boucle de corde autour de l’arbre. Faites ensuite une autre boucle et passez l’extrémité libre de la corde sous la deuxième boucle avant de la serrer. Pour attacher celui-ci sur un poteau ou un piquet, il suffit de créer une boucle dans l’extrémité libre de la corde et de la glisser sur le poteau. Faites ensuite une autre boucle de la même façon que la première. Placez la deuxième boucle sur le poteau (juste au-dessus de la première boucle) et serrez l’attache.

3. Noeud de chaise

Le nœud de chaise crée une boucle à l’extrémité d’une corde qui ne peut pas rétrécir ou se dilater. Ce nœud est souvent enseigné et illustré par un poème d’un lapin sortant du trou, sautant devant un arbre, allant derrière l’arbre, et redescendant dans son trou original.

Comment nouer un nœud de chaise :

Formez une boucle sur l’extrémité la plus longue de la ligne. Passez l’extrémité de travail de la ligne vers le haut à travers la boucle et autour derrière la ligne. Passez ensuite l’extrémité de travail à travers la boucle originale, tout en conservant la forme de la deuxième boucle que vous créez, qui devient votre boucle bowline. Une fois que le « lapin » est de retour dans son trou, tirez l' »arbre » vers le haut pour serrer la ligne de proue.

4. Le chiffre de huit Noeud

Souvent utilisé en escalade et en voile, le huit est un nœud à simple brin très pratique qui empêche la corde de glisser à travers quelque chose comme un oeillet.

Le chiffre huit nœuds crée un bouchon partout où vous en avez besoin sur une corde, bien que les étapes sont aussi des étapes que vous prenez pour créer plusieurs autres nœuds.

Comment nouer un nœud chiffre de huit :

Pour attacher un huit, aussi connu sous le nom de virage flamand, il suffit de passer l’extrémité libre d’une ligne sur elle-même pour former une boucle. Continuez sous et autour de la ligne et terminez le nœud en faisant passer l’extrémité de travail par la boucle originale.

5. Noeud de pliage de la feuille

Besoin de connecter une grosse corde à une corde maigre ? Avez-vous besoin de raccorder une corde au coin d’une bâche qui n’est pas munie d’un œillet ? Le noeud de pliage de la feuille est l’un des meilleurs choix pour assembler des matériaux dissemblables.

Le nœud de pliage de la feuille est mon préféré, même si techniquement c’est un nœud « coudé » – un type de nœud qui relie une corde à une autre. Je l’aime parce que c’est le meilleur coude pour attacher différents types de matériaux ensemble ou pour joindre différentes épaisseurs de corde. Ce nœud relie même des lignes ou des matériaux qui ne pouvaient normalement pas être assemblés en raison de différences de diamètre.

Nouer un nœud de pliage de feuille :

Pour créer un pli de tôle, pliez la corde plus épaisse ou plus glissante en forme de « J » (comme un hameçon à poisson). Passez ensuite l’autre corde à travers le crochet par derrière, enroulez-le autour de l’hameçon une fois et glissez la plus petite ligne entre elle et l’autre corde. Si les cordes ont le même diamètre et la même texture, la courbure de la tôle ressemble en fait à un noeud carré. Pour attacher un pli de feuille avec du tissu ou une bâche, ramassez, pressez et façonnez le matériau en forme de « J », puis faites passer votre corde à travers et autour du « J ».

6. Deux demi-nœuds d’attelage

Pour fixer les lignes d’abri ou accrocher l’équipement, vous pouvez attacher (ou détacher) deux demi-nœuds d’attache en un rien de temps.

Vous pouvez utiliser deux demi-nœuds d’attache pour attacher une corde aux arbres ou aux poteaux, ou pour attacher la corde à elle-même comme vous le feriez pour attacher l’attelage d’un camionneur. Un demi-attelage est assez facile à attacher, et je l’utilise souvent pour attacher des bâches pour des abris, ou pour accrocher des hamacs.

Comment faire deux demi-nœuds :

Après avoir enroulé la corde autour de l’extrémité debout et à travers l’intérieur de la boucle créée pour faire la première moitié de l’attelage, enroulez de nouveau la corde autour de la ligne de la même façon pour faire la seconde moitié de l’attelage. Tirez dessus et vous devriez avoir deux demi-attaches, l’une assise à côté de l’autre. Si vous voulez plus d’assurance, vous pouvez faire un noeud plat avec l’extrémité de l’étiquette de la ligne pour empêcher les deux demi-attaches de glisser.

7. Nœud d’attelage de ligne tendue

Effectuez les réglages nécessaires lorsque vous faites glisser un attelage tendu d’avant en arrière sur une ligne tendue.

Le nœud d’attelage tendu prend la place d’une glissière pour serrer ou desserrer une boucle dans une ligne (comme une ligne de haubanage). Ce nœud s’agrippe bien tant qu’il y a de la tension du côté « tendu » de la boucle.

Comment nouer un nœud d’attelage tendu :

Pour attacher l’attelage tendu, créez une boucle en l’enroulant autour d’un objet solide et immobile, comme un pieu d’arbre ou de tente. Avec l’extrémité libre de la corde, enroulez deux fois la ligne principale à l’intérieur de la boucle. Posez ensuite l’extrémité libre de la corde sur les deux enroulements, enroulez-la autour de la ligne principale et tirez l’extrémité de l’étiquette dans la boucle que vous venez de créer. Serrer les enveloppes jusqu’à ce qu’elles soient bien serrées. Tirez sur la ligne droite et l’attelage tendu doit saisir la ligne chargée.

8. Nœud de pêcheur

Comme son nom l’indique, le nœud du pêcheur ne peut être utilisé qu’avec une ligne de pêche.

Comment faire un nœud de pêcheur :

Passer l’extrémité libre de la ligne à travers ou autour de l’objet à fixer, par exemple à travers l’œil d’un hameçon. Ensuite, enroulez l’extrémité libre de la ligne autour de l’autre côté de la ligne environ cinq ou six fois. Passez l’extrémité libre de la ligne à travers l’ouverture triangulaire à côté de l’objet à fixer, puis passez l’extrémité libre de la ligne à travers la grande boucle que vous venez de créer en passant par le petit triangle. Si vous attachez celui-ci avec une ligne de pêche, crachez sur la ligne avant de la serrer pour la lubrifier afin que le frottement ne cause pas de dommage thermique à la ligne. Serrez le nœud, coupez toute ligne supplémentaire et profitez de votre journée de pêche.

9. Nœud d’eau

Les ceintures, sangles et autres matériaux plats en forme de ruban sont notoirement difficiles à raccorder, à moins que vous ne sachiez comment nouer le nœud d’eau.

Le nœud d’eau permet de fixer en toute sécurité les sangles, les ceintures plates et la plupart des types de sangles.

Comment faire un nœud d’eau :

Pour nouer le nœud d’eau, commencez par un nœud plat lâche à l’extrémité d’une sangle. Passez l’autre sangle dans la direction opposée de façon à ce qu’elle reflète le trajet du nœud plat sur la première sangle. Prenez les extrémités des deux sangles et serrez bien le nœud. C’est ça, c’est très simple et très fort.

10. Nœud d’attelage de roulement

L’attelage de roulement ajoute un pied à une ligne existante. Cet attelage est le nœud de base derrière un attelage à ligne tendue, mais il peut être ajouté à n’importe quelle ligne existante. L’attelage roulant était souvent utilisé historiquement pour accrocher plus de chiens à une ligne principale de traîneau à chiens.

Comment attacher un nœud d’attelage de roulement

Enroulez l’extrémité libre d’une corde autour de la corde principale pour créer un demi-attelage. Faites une deuxième moitié d’attelage, puis enroulez tout le nœud pour terminer par une dernière moitié d’attelage de l’autre côté à partir de votre point de départ.

11. Nœud Prusik

Le nœud Prusik crée une boucle qui peut être utilisée comme ascendeur ou décanteur. Ce nœud « glisser et saisir » peut également être pratique pour ajouter une boucle à une corde quand aucune extrémité de la corde n’est libre.

Comment faire un nœud Prusik

Pour attacher un Prusik, vous aurez besoin d’une corde courte et d’une corde longue séparée. Attachez une boucle dans la corde courte qui est attachée avec un noeud solide comme un noeud carré. Maintenant, enroulez la boucle autour de la longue corde trois fois, en vous assurant que chaque boucle repose à plat contre la longue corde. Passer la boucle de corde courte sous lui-même et la tirer fermement. Tant qu’il y a du poids sur la boucle, le Prusik saisira la longue corde. Vous pouvez également faire glisser le Prusik vers le haut ou vers le bas de la longue corde en enlevant le poids de la boucle et en poussant les enroulements vers le haut ou vers le bas de la longue corde.

12. Nœud d’attelage du bois

L’attelage en bois s’agrippe étroitement aux objets cylindriques et rugueux comme les poteaux et les rondins et se détache facilement lorsque vous avez terminé.

L’attelage en bois fixe une corde à un objet pour le halage ou pour servir de support.

Comment nouer un nœud d’attelage en bois :

Pour créer un attelage en bois, tout ce que vous avez à faire est de faire passer l’extrémité libre de la corde autour de l’objet, comme une bûche, que vous avez l’intention de tirer. Enroulez ensuite l’extrémité de l’étiquette de la corde autour de l’intérieur de la boucle que vous avez créée quatre ou cinq fois. Après avoir serré l’attelage en bois pour que les quatre ou cinq enroulements soient serrés contre l’objet, la tension constante maintiendra l’attelage en place.

13. Nœud de sang

Ce petit bijou de nœud est utilisé sur les lignes de pêche pour fixer deux lignes ensemble (mends une ligne brisée ou attache des pointes et des pointes).

Comment faire un noeud de sang :

Vous commencerez le noeud de sang en chevauchant les deux lignes, et en enroulant une extrémité libre autour de l’autre ligne cinq ou six fois. Passez l’extrémité libre entre les deux lignes. Enroulez l’autre ligne le même nombre de fois (cinq ou six) et repliez l’extrémité libre entre les deux lignes dans la direction opposée à l’autre extrémité libre de la ligne. Si vous utilisez une ligne de pêche, crachez dessus pour réduire les dommages dus au frottement.

14. Noeud de harnais

Besoin d’une boucle dans une ligne quand aucune des extrémités n’est libre ? Le harnais pour homme peut créer des boucles solides dans une corde ou un cordon, qui peuvent être utilisées à des fins diverses.

Ce nœud astucieux vous permet de mettre une boucle dans une ligne n’importe où sur la longueur d’une corde quand aucune extrémité de la ligne n’est libre pour attacher une boucle – et vous ne l’avez pas entendu de moi, mais un harnais pour homme est parfait pour tricher à la traction de la guerre.

Comment nouer un nœud de harnais :

Rassemblez un peu de mou dans la ligne et faites une boucle pour qu’une partie de la ligne passe par le milieu de la boucle. Saisissez le côté de la boucle et tirez-le à travers l’espace entre la ligne du milieu et l’autre côté de la boucle. Tirez la nouvelle boucle fermement, puis tirez sur la corde pour serrer le nœud du harnais de l’homme. Ce noeud peut glisser s’il n’y a pas de tension constante sur la boucle nouvellement créée, alors gardez quelque chose dans la boucle pour la tenir.

15. Nœud de Carrick

Ce nœud carré en alternance relie solidement deux cordes ensemble et est plus facile à dénouer qu’un nœud carré.

Comment nouer un nœud de carrick :

Pour attacher le coude de carrick, formez une boucle avec l’extrémité libre d’une corde. Passez l’extrémité libre de l’autre corde sous la première boucle, puis plus bas, comme sur la photo. Enfilez l’extrémité libre à travers la boucle passant sous elle-même, et tirez sur les deux extrémités debout pour serrer.

16. Attelage du camionneur

Il n’est pas nécessaire d’être conducteur de camion pour utiliser cet attelage robuste. La caractéristique unique de l’attelage du camionneur est qu’il vous donne un avantage mécanique unique pour resserrer une ligne. Bien que l’arrimage de cet attelage soit un peu complexe, cela vaut la peine si vous avez besoin de resserrer le plus possible les câbles avant de les fixer – je l’utilise tout le temps pour attacher les bâches ou sécuriser les charges utiles en mouvement.

Comment nouer l’attelage d’un camionneur :

Commencez par nouer un chiffre huit avec une boucle de la ligne. Passez ensuite l’extrémité libre de la ligne autour ou à travers ce à quoi vous attachez la corde, avant de passer la ligne à travers la boucle. Tirez ensuite fermement l’extrémité de travail et fixez l’extrémité libre à l’aide de deux demi-crochets, juste en dessous de la boucle.

17. Elingue à tonneau

L’elingue à tonneau est utilisé depuis des siècles dans les travaux de voile et de construction. Il vous permet de fixer un seau, un tonneau ou tout autre objet cylindrique pour le soulever dans une position bien équilibrée.

Comment attacher un elingue à tonneau:

Placez votre baril ou tout autre objet à soulever sur votre corde. Faites ensuite un noeud plat sur le dessus du canon. Ouvrez le noeud plat jusqu’à ce qu’il s’enroule autour des côtés supérieurs du canon. Attachez les extrémités de la corde à l’aide d’un nœud carré, puis soulevez. Ce nœud fait un manche de seau fin quand le manche en fil de fer finit par se briser.

Avertissement de sécurité : Pour des raisons de sécurité et de stabilité lors du levage des fûts, la corde autour du fût doit être bien au-dessus du centre de gravité du fût, mais ne doit pas présenter de risque de glisser du haut du fût.

18. Nœud de jambe de chien

Ce nœud semble à moitié magique, à moitié pratique, mais il raccourcit une ligne sans la couper. Ce nœud maintient nos longues cordes en un seul morceau, malgré nos erreurs de calcul sur le terrain. Je l’utiliserai sur les sacs d’ours, quand la ligne est trop longue, mais je ne veux pas la couper.

Comment attacher Nœud de jambe de chien

Pour attacher un jarret de mouton, pliez la corde à la nouvelle longueur dont vous avez besoin. Créez un demi-attelage à l’une des extrémités de la corde continue, et faites-le tomber sur la boucle voisine. Faites un demi-attelage dans l’autre extrémité debout, laissez-le tomber sur sa boucle adjacente, puis serrez le tout lentement.

20. Noeud de brêlage carré

Le noeud de brêlage a été utilisé pour tout construire, des chaises de camping aux tours et aux ponts, mais vous pouvez aussi l’utiliser pour fixer deux poteaux ensemble.

Comment nouer un noeud de brêlage :

Attachez un crochet à clous de girofle à l’un des poteaux, près de l’endroit où les deux poteaux se croisent. Enroulez ensuite votre ligne autour de la jonction des deux pôles, en passant sous le pôle inférieur et au-dessus du pôle supérieur. Faites une spirale vers l’extérieur avec ces enveloppes cinq ou six fois. Ensuite, enroulez entre les poteaux, en mordant sur les emballages précédents pour les serrer. Enfin, utilisez une morve carrée pour attacher l’extrémité libre de la corde à l’extrémité libre de l’attelage de clou de girofle qui a déclenché tout cet arrimage. Facile, n’est-ce pas ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *