cassette video

La vie est faite de surprises et de moments précieux que tout un chacun chérit avec ses proches et sa famille. Ces instants capturés à l’aide des caméscopes des grands-parents ou des oncles forment un long fil de vie et retracent le parcours de chaque membre de la famille. C’est pourquoi il faut prendre le temps de les numériser pour les rendre accessibles au plus grand nombre. Ainsi, on ne risque pas de perdre ces vieilles vidéos à cause de la détérioration de ces anciens supports. Le fait de numériser vos vieux films de famille peut aussi vous aider à faire revivre ces moments précieux et inoubliables.

La numérisation des cassettes vidéo, le moyen par excellence de préserver vos souvenirs familiaux

On le sait déjà, les vieilles cassettes VHS, Hi8 ou Betamax ont des durées de vie assez limitées. Pourtant, les souvenirs que renferment ces vieux supports ne peuvent plus être reproduits avec les mêmes personnes, ni même avec les mêmes appareils. Dans ce cas, il est primordial en 2024 de songer à faire numériser ses cassettes Hi8, VHS ou Betamax.

Il s’agit d’une technique utilisée pour réaliser le transfert du contenu des cassettes vidéo vers un autre support tel qu’un DVD, une clé USB ou un disque dur. Cela permettra entre autres de préserver les vestiges du passé et de les transmettre aux générations futures. Vos enfants, vos petits-enfants et l’humanité entière seront plus qu’heureux de connaître le passé de ses aïeux.

Grâce à la numérisation, tout le monde pourra profiter des anciennes vidéos et revivre ainsi les anciennes scènes à travers les écrans. Les petits pourront voir des personnes qu’ils n’ont pas connues ou encore regarder les frasques de leur parent du temps de leur jeunesse. C’est également le moyen de faire connaître à la postérité les modes de vie anciens ainsi que les appareils et machines dont on se servait auparavant. En effet, bon nombre des technologies anciennes ont déjà disparu ou, du moins, ne sont plus utilisées.

La numérisation n’est plus seulement une affaire de professionnelle, puisque vous pouvez également le faire chez vous avec le matériel adéquat évidemment. Toutefois, passer par un spécialiste est la façon qui vous garantira le plus un bon résultat.

Comment sauvegarder ses vidéos de famille avec la magie de la numérisation ?

Comme nous venons de l’évoquer, la numérisation des vieilles vidéos de famille peut être effectuée par un professionnel ou par soi-même. Pour cette dernière, il faut disposer des matériels nécessaires.

Pour le transfert d’une cassette Hi-8, il s’agit d’un convertisseur de cassette, d’un ordinateur et d’un lecteur de cassette comme un caméscope. Et dans le cas d’une VHS, les options sont variées, en passant d’un combiné VHS-DVD à une carte ou un boîtier d’acquisition couplé à un lecteur et à un ordinateur.

Dans les deux cas, on aura également besoin d’un logiciel de capture ainsi que d’un logiciel de montage vidéo.

Les étapes à suivre sont assez simples et elles passent obligatoirement par la vérification de la cassette à numériser. Il faut s’assurer que celle-ci ne présente aucun dégât matériel, auquel cas le transfert sera impossible. Cette vérification sera mieux réalisée si l’on fait appel à un professionnel. En plus de vérifier, il va aussi corriger les éventuels défauts.

Une fois la cassette prête, vous pouvez réaliser la connexion de tous les appareils. Des câbles permettant cela sont généralement fournis lors de l’achat du convertisseur ou du dispositif d’acquisition.

Ensuite, il faut que vous lanciez la lecture de la cassette, puis la capture de la vidéo. Une fois cette étape terminée, vous avez déjà la possibilité de regarder le résultat, puisque le film est déjà sauvegardé sur votre ordinateur. Il ne tient plus qu’à vous de le transférer sur un support amovible ou bien de l’éditer avant cela.

La démarche est plus simple lorsqu’il s’agit d’une VHS numérisée à l’aide d’un combiné. En effet, il vous suffit d’insérer la cassette et le DVD, puis de lancer le processus en appuyant sur un bouton.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *