aménager ses combles

Les combles ont la mauvaise réputation d’être exigus et sombres, ce qui peut faire de votre grenier le dernier endroit où vous souhaitez installer votre chambre à coucher, ou même un endroit pour vous reposer et avoir du temps pour vous.

Vous devriez y réfléchir à deux fois, car il n’y a pas un endroit qui vous donne de l’intimité et vous éloigne des invités et des autres bruits comme des combles. Vous pouvez les utiliser pour tant de choses comme une chambre, une bibliothèque, un salon, une salle de bain, un placard, le coin jeux de vos enfants, votre lieu privé.

Voici quelques idées pour décorer les combles.

Les combles, un espace atypique

La maison dans les combles – le rêve de beaucoup, qui veulent un espace de vie différent, atypique. Mais les problèmes que pose le choix de cet espace de vie sont le plus souvent liés à la peur de la décoration, qui est souvent plus compliquée que celle d’une maison classique. Avec une bonne disposition des meubles, le grenier devient fonctionnel, bien utilisé et particulièrement attrayant pour un séjour.

La décoration des combles est un défi et une exigence, mais c’est un plaisir particulier, car cet espace dynamisé par des pentes de toit qui déterminent en grande partie son caractère, obtient une expression spéciale, qui ne peut jamais être obtenue par des plafonds et des toits plats. En outre, les combles sont souvent équipés de fenêtres de toit, qui offrent un meilleur éclairage que les fenêtres verticales classiques, précisément en raison de l’angle d’inclinaison par rapport à la source de lumière naturelle. Le jeu d’ombres et de lumières, qui est créé par les cassures du plafond, donne un attrait supplémentaire au grenier, qui paraît même efficace sans meubles.

1- Ajouter des étagères encastrées

Si la hauteur de la paroi du mur bas est très faible, jusqu’à 60 cm, un espace difficile à atteindre se forme. La meilleure utilisation de ces zones consiste à installer des « armoires » encastrées ou mobiles dont la hauteur atteint la hauteur de la surface du toit à cet endroit. L’espace difficilement accessible est transformé en un espace de rangement idéal pour les objets et articles que vous n’utilisez pas souvent. En outre, l’agencement des armoires, c’est-à-dire la création d’un espace de rangement pour les objets superflus, qui est la partie la plus problématique des lofts, est efficacement éliminé de cette manière. Si vous voulez rendre l’espace de rangement complètement neutre, faites les façades dans les couleurs des murs sans poignées et personne ne remarquera qu’une partie de l’espace est devenue un placard bas ou un rangement.

Pour d’autres idées de décoration des combles, visitez Luxuryloft.

2- Mettre sa chambre sous les combles

Les zones inférieures sous les toits de la chambre à coucher peuvent être utilisées pour placer les lits afin de conserver les grands murs pour les placards, qui doivent être à pleine hauteur dans les parties de penderie. Il est recommandé de placer la tête de lit parallèlement à la paroi du mur afin de garantir une hauteur suffisante dans la zone située à côté du lit pour pouvoir accéder facilement aux deux côtés s’il s’agit d’un lit dit double.

aménager une chambre sous les combles

3- Aménager un coin détente

Vous pouvez utiliser de différentes manières la zone basse située sous les plans du toit, qui sont les points les plus critiques de l’espace en termes d’aménagement. Si un tel mur bas se trouve dans le salon, utilisez-le en plaçant le coin salon dans la zone basse. Placez-le suffisamment loin du mur bas, c’est-à-dire que lorsque vous vous levez, vous devez vous trouver dans une zone d’une hauteur minimale de 200 cm. De cette façon, vous profitez de manière optimale des parties basses de l’espace, et elles ne perturbent pas la fonction du canapé avec leur hauteur réduite.

Vous pouvez également aménager une zone basse comme une zone « relax » où vous pouvez placer un fauteuil de massage ou une chaise longue confortable. Dans ce cas, il est nécessaire de tenir compte de la distance par rapport au mur bas ainsi que de l’ensemble d’assise. A proximité des fauteuils ou des chaises longues, installez des bibliothèques, des appareils pour écouter de la musique ou regarder des films et profitez du bon usage et de l’attractivité de cette zone.

4- Installer une zone de travail

Si vous vivez dans les combles et que vous avez besoin d’un coin de travail, créez-le dans la zone située à côté de la paroi du mur bas. Positionnez le bureau de travail parallèlement ou verticalement à celui-ci, en fonction de la hauteur et des possibilités spatiales. La chaise de travail qui se trouve à environ 110 cm de la paroi du mur de même hauteur permettra de sortir librement de la chaise (si la pente du toit est d’environ 30 °). La table de travail dans la chambre des enfants peut être installée de la même manière sous le toit en pente.

5- Une salle de bain mansardée

Dans les salles de bains, dont l’espace est limité en raison de l’abaissement du toit incliné vers la paroi du mur bas, la position le long de la paroi est idéale pour accueillir une cuvette de WC ou une baignoire couchée. L’installation de la cuvette de WC à côté est limitée par la hauteur de l’installation du réservoir de chasse encastré, et le logement de la baignoire par la hauteur de l’approche de la baignoire, ce qui permet de se déplacer sans se blesser la tête.

aménager salle de bain sous les combles

6- Adapter les meubles à la hauteur disponible

Lors de l’aménagement des combles, il est important de prêter attention à la hauteur des murs sous les toits en pente, car ils déterminent la possibilité d’utiliser l’espace dans ces zones ainsi que l’espace entier. Les éléments de mobilier doivent être adaptés au maximum à l’intérieur pour une meilleure utilisation, c’est pourquoi le grenier est le plus facile à équiper de meubles sur mesure.

Lorsque vous aurez résolu tous les obstacles fonctionnels de votre maison dans les combles, consacrez-vous à la réflexion sur la forme du mobilier. Il peut être complètement minimaliste afin de mettre en valeur les surfaces de toit jouables et leur construction, qui constituent souvent la décoration des combles.

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.