livraison collaborative

L’avènement du covoiturage a déclenché l’essor de nouveaux modes de consommation collaboratifs de façon exponentielle. Parmi ces nombreux services entre tiers : la livraison collective. Elle n’a pas tardé à devenir un service important pour les commerces qui font face à divers événements au quotidien. En effet, il n’est pas rare que les commerçants soient confrontés à des insuffisances pour effectuer les livraisons d’objets encombrants. Découvrez ici la solution logistique pour s’assurer une livraison moins coûteuse.

Qu’est-ce qu’une livraison collaborative ?

Une livraison collaborative, encore appelée co-livraison ou crowdshipping, consiste à mettre en relation les différents acteurs par le biais d’un site internet ou une application mobile. Ce nouveau mode de livraison permet aux commerçants de proposer un service simple et rapide. En effet, plus besoin d’avoir un seul livreur pour faire le tour de la ville durant toute la journée. Il leur suffit désormais de proposer plusieurs colis (chacun avec sa destination) et d’attendre une réponse favorable depuis l’application.

Ainsi, les commerçants peuvent répondre à une multitude de commandes en un court instant. Pour en savoir plus, consultez ce lien https://bring4you.com.

Pourquoi utiliser une livraison collaborative ?

La livraison collaborative permet aux particuliers de tisser des liens de confiance en se rendant mutuellement des services. Mieux encore, une récente étude de marché a permis de confirmer que cette méthode de consommation et de livraison est bénéfique. En effet, il s’avère que près de 55 % des consommateurs accepteraient de livrer les courses de leurs voisins. De plus, 64 % d’entre eux pensent que la personne qui effectue la livraison n’est pas un critère important.

Par ailleurs, selon la même étude, 48 % des personnes interrogées se sont déclarées prêtes à effectuer des livraisons collaboratives. En revanche, les motivations ne sont pas les mêmes, car certains pensent à amortir leurs frais de déplacement. D’autres seraient motivés par l’envie de rendre service, tandis que le dernier groupe pense à gagner de l’argent. Bref, vous l’aurez sans doute compris, une livraison entre particuliers est un excellent moyen d’élargir son cercle social.

Une livraison collaborative : comment ça marche ?

Pour bénéficier d’un service de livraison collaboratif, il faut préalablement s’inscrire sur une plateforme spécialisée dans le domaine. Puis, le site ou l’appli vous mettra en contact avec un voyageur pour un partage des frais de voyage. En clair, il faudra un accord pour que le colis soit récupéré au nom du destinataire depuis sa position initiale (l’entrepôt). Le transfert de propriété a lieu au moment de la collecte de l’achat et se concrétise par la signature d’un document qui sera envoyé au receveur.

Ensuite, la fin de l’opération ressemble à celle d’une livraison conventionnelle sauf qu’elle est plus rapide puisqu’il n’y a pas de groupage de colis. La livraison est généralement effectuée dans les 48 h suivant l’achat au plus tard (week-end exclu). Une fois arrivé à destination, le paiement pour la livraison est réalisé en échange de la réception du colis. Pour finir, il convient de préciser que la plupart des plateformes assurent les envois pour une valeur avoisinant 4000 €.

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