Placer votre proche dans une maison de retraite est une décision difficile. Nous examinons quand et comment cette décision peut être bénéfique pour votre famille.
La question de savoir quand placer un parent âgé dans une maison de retraite est souvent associée à des sentiments de culpabilité, de honte, de peur et d’inquiétude. Vous ne serez pas seul si cette décision est l’une des plus décourageantes que vous ayez jamais prises. Savoir quel est le bon moment pour envisager d’emménager dans une maison de retraite est une énigme très personnelle, mais il existe des éléments communs à prendre en compte.
Faire face aux craintes
Malheureusement, en raison de nouvelles choquantes, lorsque nous pensons pour la première fois à l’avenir de nos proches et à l’organisation du déménagement dans une maison de retraite, nous pouvons déclencher plus de questions que nous n’en résolvons. Nous nous inquiétons de savoir à quoi ressemblera la maison, s’ils seront soignés comme vous le souhaitez et s’ils seront heureux. Ces craintes sont normales, mais les apaiser sera votre première étape pour faire face à la question réelle de savoir quand placer un parent âgé dans une maison de retraite.
Les craintes de cette nature peuvent être rapidement apaisées en visitant les maisons de soins infirmiers de votre région et en vous renseignant à leur sujet. Lorsque vous découvrirez des services de soins infirmiers, vous serez plus à même d’affronter la décision du moment.
Être réaliste
Très peu de personnes se rendent compte de l’intensité et des tâches pratiques qu’impliquent les soins aux personnes âgées, en particulier celles qui ont besoin de soins infirmiers, avant d’y être confrontées. Par conséquent, les décisions passées concernant les soins à apporter à un proche n’étaient pas fondées sur la réalité à laquelle vous êtes confronté. Prendre soin d’une personne nécessitant des soins infirmiers est un rôle de spécialiste qui devient rapidement insoutenable lorsqu’il est placé uniquement sur les épaules de membres de la famille bien intentionnés. Cependant, la complexité de la tâche s’accroît souvent progressivement.
Si vous avez du mal à jongler entre les exigences de votre propre vie et les besoins d’un parent âgé, vous ne faites rien de mal et n’échouez pas. En prenant la décision d’entamer le processus d’installation de votre parent dans une maison de retraite, vous libérerez vos ressources pour lui fournir les soins familiaux dont il a vraiment besoin, tout en ayant l’assurance que ses besoins en matière de soins et de services sont satisfaits. En reconnaissant vos limites, vous pourrez mieux servir votre proche âgé.
Signes à rechercher qui révèlent qu’un soutien accru est nécessaire
Si vous avez besoin de signes plus quantifiables indiquant qu’il est temps d’envisager une maison de retraite, certains des éléments suivants peuvent être des repères intéressants :
- Un sentiment d’épuisement chez vous ou chez les autres soignants.
- Des signes de confusion ou de désorientation chez votre parent âgé.
- Des inquiétudes quant à votre sécurité personnelle ou celle de votre parent âgé.
- Des appels téléphoniques fréquents et anxieux, ou des demandes d’aide.
Vous souhaiterez peut-être obtenir l’avis d’un professionnel. Si vous êtes inquiet pour votre parent, vous avez droit à une évaluation des besoins en soins. L’évaluation peut vous fournir un avis précieux et expérimenté et vous donner des informations sur les subventions et l’aide pour les maisons de retraite.
La crise
Une grande partie du processus d’entrée en maison de retraite commence par une crise. Si une chute, un problème de santé ou une maladie a accru le besoin de soins, nous comprenons que vous puissiez être confronté à cette décision plus tôt que vous ne l’espériez. Vous n’êtes pas seul dans cette situation : il est très fréquent que les déménagements en maison de retraite soient exigés rapidement à la suite d’un changement de circonstances. La transition peut toujours être positive et bénéficier d’un soutien total pour que le moment soit bien choisi.
Bénéficiez d’un soutien
Pour prendre la décision de placer vos parents âgés dans une maison de retraite, il est essentiel que vous soyez soutenu. La maison de soins elle-même est une source essentielle de ce soutien. D’excellentes maisons de retraite gèrent le processus de transition pour soutenir à la fois le futur résident et sa famille. Ils ont également vu et soutenu de nombreuses familles dans la même situation, et peuvent apporter leur expertise et leurs connaissances, ce qui démystifie le processus. Vous pourrez leur poser toutes les questions que vous voulez sur le quotidien, la gestion et les tarifs en maison de retraite.
Comprendre ce qui est possible
Outre les histoires d’horreur alimentées par les médias, tout le monde ne comprend pas ce qui est possible en matière de soins aux personnes âgées et sous-estime donc l’aide et le soutien qu’ils apportent. Les maisons de soins et les maisons de repos offrent différents niveaux de soins en fonction des besoins de leurs résidents. Lorsque vous vous rendez compte de ce que chacun peut apporter à votre parent, vous commencez à voir les énormes avantages qu’il y a à essayer de s’occuper de lui chez lui ou chez vous. Par exemple, lorsque vous réalisez que la coiffure et la podologie sont proposées en plus des repas réguliers et des activités planifiées, ainsi que des soins infirmiers proprement dits, vous commencez à dissiper les mythes que vous avez pu entretenir au sujet des maisons de retraite.
Votre rôle changeant
Une fois que vous commencez à comprendre tout ce qui précède, vous vous rendez compte que la décision de placer un parent âgé en maison de retraite est moins difficile à prendre que vous ne le pensiez. Il ne vous reste plus qu’à vous épanouir dans votre nouveau rôle : vous concentrer sur l’amour, les souvenirs et le plaisir, plutôt que sur le fardeau des soins pratiques.