sel noir

Le sel noir est un ingrédient populaire dans la cuisine indienne. Il offre une saveur unique qui rehausse de nombreux plats. Il y a aussi des allégations selon lesquelles il procure plusieurs avantages pour la santé.

Cet article examine ce qu’est le sel noir, ses bienfaits potentiels pour la santé et s’il est meilleur que le sel de table ordinaire.

Qu’est-ce que le sel noir ?

Bien qu’il existe différents types de sel noir, le sel noir de l’Himalaya est le plus courant.

C’est un sel gemme qui provient des mines de sel du Pakistan, du Bangladesh, de l’Inde, du Népal et d’autres pays de l’Himalaya.

L’utilisation du sel noir a été documentée pour la première fois dans la médecine ayurvédique, une approche traditionnelle et holistique de la santé qui trouve son origine en Inde.

Les guérisseurs ayurvédiques prétendent que le sel noir de l’Himalaya a des qualités thérapeutiques. Cependant, on peut se demander si ces affirmations sont fondées sur des recherches solides.

Fait intéressant, malgré son nom, le sel noir de l’Himalaya est de couleur brun rosé.

Types de sel noir et leurs utilisations

Il existe trois principaux types de sel noir : Sel noir de l’Himalaya, sel de lave noir et sel rituel noir.

Sel noir de l’Himalaya

Le sel noir de l’Himalaya peut aussi être appelé sel noir indien, ou kala namak.

Bien qu’il soit reconnu pour ses propriétés médicinales, il existe peu d’études à l’appui de ces allégations.

D’une saveur piquante, salée et umami, il est couramment utilisé en cuisine, en particulier dans la cuisine asiatique et indienne.

De plus, en raison de son arôme subtil et sulfureux semblable à celui des œufs, il est utilisé dans la cuisine végétalienne pour donner une saveur semblable à celle des œufs.

Sel de lave noir

Vous pouvez voir du sel de lave noir aussi appelé sel noir d’Hawaii, comme il vient habituellement d’Hawaii.

Alors que le sel noir de l’Himalaya a une teinte brun-rose, le sel de lave noir est fidèle à son nom et noir.

Il offre une saveur distinctive et terreuse et est saupoudré sur les aliments à la fin de la cuisson comme sel de finition.

Puisqu’il donne également aux aliments un goût doux et fumé, il est un excellent complément aux plats qui sont destinés à avoir un goût fumé.

Sel rituel noir

Le sel rituel noir, aussi appelé sel de sorcière, est un mélange de cendres, de sel marin, de charbon de bois et parfois de teinture noire. Il n’est pas utilisé pour la consommation.

Bien que non soutenu par la science, certains croient que le sel rituel noir a des capacités magiques pour se protéger contre les esprits négatifs. Les croyants peuvent l’arroser autour de leur cour ou le garder dans un pot sous leur lit.

Bien que cette pratique superstitieuse soit probablement inoffensive, elle n’est pas suggérée, et il n’y a aucune preuve à l’appui de son utilisation.

Le sel noir de l’Himalaya et le sel de lave noir sont utilisés pour rehausser la saveur de certains plats, tandis que le sel noir rituel n’est pas destiné à être mangé.

En quoi le sel noir est-il différent du sel ordinaire ?

Le sel noir diffère du sel de table ordinaire par la façon dont il est fait et par son goût.

Fabriqué différemment

Le sel noir de l’Himalaya commence comme sel rose de l’Himalaya, qui est un type de sel gemme.

Traditionnellement, il était mélangé avec des herbes, des graines et des épices, puis chauffé à des températures élevées.

Aujourd’hui, de nombreux sels noirs sont fabriqués synthétiquement à partir d’une combinaison de chlorure de sodium, sulfate de sodium, bisulfate de sodium et sulfate ferrique. Le sel est ensuite mélangé à du charbon de bois et chauffé avant que le produit final ne soit prêt.

Le produit fini contient des impuretés comme des sulfates, des sulfures, du fer et du magnésium, ce qui contribue à sa couleur, son odeur et son goût.

Ces impuretés ne sont probablement pas nocives pour votre santé. Les sulfates sont considérés comme sécuritaires pour la consommation et sont utilisés dans certains produits alimentaires pour contrôler la croissance bactérienne nocive.

Le sel de lave noire, par contre, était traditionnellement fabriqué à partir de lave volcanique. Aujourd’hui, il est généralement fabriqué à partir d’un mélange de sel marin et de charbon actif.

Par ailleurs, le sel de table ordinaire – celui que l’on trouve dans la salière – est hautement traité et raffiné, ce qui signifie que la plupart des oligo-éléments sont éliminés.

La plus grande partie du sel de table provient d’importants gisements de sel gemme – résultat de l’évaporation d’anciens océans – que l’on trouve principalement aux États-Unis, au Canada, en Allemagne, en Europe orientale et en Chine. Plusieurs méthodes, nécessitant des machines différentes, sont utilisées pour extraire ce type de sel.

Différences de goût

Les variétés de sel noir ont des profils gustatifs plus profonds que le sel ordinaire.

Le sel noir de l’Himalaya offre un arôme sulfureux unique à la cuisine asiatique et indienne, tandis que le sel de lave noir donne une saveur terreuse et fumée.

Alternativement, le sel de table ordinaire a un goût salé, mais peut aussi avoir des notes de douceur, d’amertume ou d’amertume.

C’est aussi le type de sel que l’on trouve dans la plupart des aliments transformés. En fait, plus de 75 % de l’apport quotidien en sodium provient du sel présent dans les aliments transformés.

Quoi qu’il en soit, le sel de toutes sortes est ajouté à de nombreux aliments parce qu’il en rehausse la saveur.

Avantages possibles pour la santé

Le choix du sel noir peut avoir plusieurs avantages potentiels pour la santé.

Pour commencer, le sel noir peut contenir moins de sodium que le sel de table. De plus, il contient moins d’additifs et peut également avoir d’autres effets thérapeutiques.

Peut être plus faible en sodium que le sel de table

Le sel de table commercial peut avoir une teneur en sodium plus élevée que le sel noir d’origine naturelle.

En raison de sa prétendue teneur plus faible en sodium, le sel noir peut être une meilleure option pour les personnes souffrant d’hypertension artérielle ou celles qui cherchent à réduire leur apport en sodium.

Les régimes riches en sodium ont été liés à l’hypertension artérielle et peuvent augmenter la tension artérielle chez les personnes dont le taux de sodium est élevé.

Il est important de ne pas oublier de vérifier l’étiquette nutritionnelle lorsque vous utilisez du sel noir, car la teneur en sodium peut varier considérablement selon la marque.

Peut contenir moins d’additifs

Le sel noir peut contenir moins d’additifs que le sel de table ordinaire. C’est parce que le sel noir traditionnel passe par un traitement minimal, sans additifs.

De plus, des agents anti-agglomérants – qui peuvent être nocifs pour la santé – sont ajoutés au sel de table ordinaire pour prévenir la formation de grumeaux.

Certains sels de table contiennent également des additifs potentiellement nocifs comme l’iodate de potassium et le silicate d’aluminium. L’iodate de potassium peut augmenter l’oxydation des graisses, un processus cellulaire nocif qui peut endommager les tissus et augmenter votre risque de diverses maladies.

Cependant, tous les additifs ne sont pas nécessairement mauvais.

En fait, l’ajout d’iode dans le sel de table est le résultat d’un important effort de santé publique visant à réduire les taux de carence en iode, ce qui est courant dans de nombreuses régions du monde.

La carence en iode est l’une des principales causes de l’hypothyroïdie et peut causer divers autres problèmes de santé.

Autres allégations de santé non fondées

  • Peut contenir plus de minéraux. Les allégations suggèrent que le sel noir de l’Himalaya contient plus de minéraux que le sel de table ordinaire. Cependant, il existe peu de recherches sur les différences entre ces deux sels.
  • Peut améliorer la digestion. On croit que le sel noir peut aider à améliorer la digestion, procurer des effets laxatifs et soulager les gaz et les ballonnements. Toutefois, des recherches sont nécessaires pour appuyer ces affirmations.
  • Peut améliorer la peau et les cheveux. En raison de sa teneur en minéraux, le sel noir peut améliorer la santé de la peau et des cheveux. Encore une fois, il y a peu de recherches à l’appui de ces affirmations.

Le sel noir est-il plus sain ?

La teneur plus élevée en minéraux du sel noir n’est peut-être pas très pertinente, puisque votre corps ne peut pas très bien les absorber et que vous mangez généralement une si petite quantité de sel en une seule séance.

Les minéraux contenus dans le sel ne sont pas facilement absorbés, probablement parce qu’ils sont insolubles, c’est-à-dire qu’ils ne se dissolvent pas dans les liquides. Il est beaucoup plus facile d’absorber les minéraux lorsqu’ils sont sous leur forme soluble (13Trusted Source, 14).

De plus, de nombreux sels noirs disponibles à l’achat sont probablement fabriqués synthétiquement, qui ont tendance à être pauvres en minéraux de toute façon.

Comme le sel noir contient moins d’additifs que le sel de table ordinaire, il peut être un meilleur choix si vous voulez éviter les agents anti-agglomérants.

Néanmoins, il est préférable de consommer le sel avec modération, quel qu’en soit le type. Il est recommandé de consommer un maximum de 2 300 mg de sodium par jour, ce qui équivaut à une cuillerée à thé de sel.

Pour conclure sur le sel noir

Le sel noir est une excellente alternative naturelle au sel de table ordinaire, surtout si vous voulez essayer une recette indienne ou asiatique qui le demande.

Grâce à son profil de saveur unique, il peut rehausser la saveur de nombreux plats.

Cependant, il est peu probable que vous ressentirez des bienfaits miraculeux de guérison dont vous pourriez entendre parler en ligne.

Aucune étude n’a comparé les effets sur la santé du sel noir et du sel de table ordinaire. Dans l’ensemble, d’autres recherches sont nécessaires.

Pour l’instant, savourez ce sel pour son profil de saveur unique et son goût délicieux.

Un commentaire

  1. Bonjour
    Interessant et instructif comme commentaire…Comment parmi tous ses sels choisir lequel acheté et bien sur ou ? sur internet ?……. Merci de bien vouloir m aider CORDIALEMENT

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *