De la menuiserie au tissage, l’artisanat thaïlandais quitte le village et prend d’assaut la phase de conception. Les designers collaborent avec les artisans locaux pour créer des articles ménagers, des bijoux et des cosmétiques qui allient les techniques anciennes au savoir-faire moderne. Nous avons sélectionné quelques-uns de nos souvenirs thaïlandais préférés chez ICONCRAFT, qui a rassemblé certains des meilleurs artisans contemporains de Thaïlande dans leur espace de vente au détail ICONSIAM.

1- Que vous serviez le petit-déjeuner, le déjeuner ou une collation rapide, vous ne pouvez pas vous tromper avec un ensemble d’assiettes en émail à bord bleu. L’illustrateur Sanon Tempiem, travaillant sous sa marque Coco Sui, a rehaussé ces plats thaïlandais omniprésents avec ses dessins emblématiques : tigres mignons, roses et personnages de dessins animés en bikini ornent le bord. Si vous cherchez quelque chose de plus accrocheur, Iconcraft a aussi quelques copies d’écran encadrées de Coco Sui à vendre.

2- Le studio de design Srinlim, basé à Bangkok, livre des articles colorés avec un thème thaïlandais fort. Leur collection Typotown propose une gamme d’estampes graphiques mettant en valeur la beauté de la typographie thaïlandaise et des éléments graphiques inspirés de la vieille ville de Bangkok. Chaque personnage richement décoré est brodé à la main sur une toile colorée et encadré de bois laqué. Les acheteurs soucieux de leur budget devraient opter pour les versions sérigraphiées, vendues sans cadre.

3- Vous trouverez beaucoup de boiseries thaïlandaises dans pratiquement tous les marchés artisanaux et boutiques de souvenirs du pays – mais si vous cherchez quelque chose de vraiment unique, recherchez les dessous de verre en bois de Fatcat. En utilisant un revêtement et une peinture 100 % naturels de qualité alimentaire, ces dessous de verre colorés égayent même la table la plus sombre de la salle à manger. La même collection comprend également des planches à découper, des assiettes en bois et des plateaux de service, le tout richement décoré de motifs floraux et de scènes de nature.

4- Solt, une filiale du collectif d’architectes d’intérieur Salt and Pepper Studio, propose des tabourets en rotin et canne incroyables en vente chez Iconcraft. Malheureusement, ils ne sont pas tout à fait adaptés aux porte-monnaie et ne sont pas faciles à transporter à la maison. Leurs oreillers tissés à la main constituent une belle alternative. Fabriquées dans des tons naturels, elles sont faites de 100% coton et tissées à la main par les tribus des collines du nord de la Thaïlande.

5- Ne dormez pas sur les marchandises d’Iconcraft, car leurs portefeuilles, sacs fourre-tout et pochettes à crayons sont bien plus jolis que ce à quoi on pourrait s’attendre de la part d’un magasin. Fabriqués selon les techniques de tissage traditionnelles, les sacs fourre-tout d’Iconcraft sont offerts dans une multitude de combinaisons de couleurs et de motifs audacieux. Le tissu est robuste et l’intérieur de ces sacs est doublé de coton pour plus de durabilité.

6- Avec sa collection Trimode.C, le studio de design multidisciplinaire Trimode, basé à Bangkok, montre que son domaine d’expertise va bien au-delà du design d’intérieur et de l’image de marque. Après le lancement des accessoires Trimode, la marque C se concentre sur les métiers du patrimoine et les techniques traditionnelles. L’équipe travaille en collaboration avec des artisans de tout le pays pour concevoir et produire des bijoux et des pièces de mode uniques, comme ces sandales fabriquées selon les techniques traditionnelles de tissage de tissus.

7- Inspiré par l’artisanat thaïlandais, les motifs et le mode de vie local, l’atelier de menuiserie Thxful For Small Mercies crée des meubles et des accessoires de maison pour la maison moderne. Leurs tabourets et tables d’appoint sont fantastiques, mais leur gamme de vases Sluklai en bois est un peu plus adaptée aux valises. Ils s’inspirent du modèle thaïlandais Lai Krajang et sont disponibles en différentes tailles et essences de bois (comme le teck et le frêne).

8- La Thaïlande est un pays du café – des plantations du Grand Nord aux centaines de cafés de Bangkok et d’ailleurs, vous n’aurez aucun problème à trouver un café de qualité. Ramenez-en un peu à la maison en emportant des grains de café locaux dans votre valise. Nude Organic Coffee, par exemple, s’approvisionne en grains de café certifiés biologiques et les emballe dans de jolis sacs en textile (qui font d’excellents cadeaux !) ou embouteille leurs infusions dans des variations prêtes à boire comme le café noir ou le café au lait.

9- Peu de parfums sont aussi satisfaisants que ceux du riz gluant à la mangue sucrée, des guirlandes de jasmin parfumées ou de la citronnelle acidulée. Vous pouvez maintenant les savourer longtemps après votre départ de Thaïlande avec ces crèmes pour les mains parfumées typiquement thaïlandaises de Ruan Rom, qui contiennent même des variétés parfumées Tom Yum et durian, si vous aimez vraiment ce genre de choses. Mieux encore, les produits de soins de la peau Ruen Rom sont créés à partir de matériaux provenant d’agriculteurs locaux, ce qui donne des produits qui combinent les anciens remèdes thaïlandais de bien-être avec des ingrédients qui contribuent au bien-être de la communauté locale.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *