J’ai d’abord fait ces bols à tacos avec des restes de porc haché, c’était incroyable. Cependant, je suis tout aussi satisfait de cette option simple en semaine.
Bien que tout dépend de la qualité de votre sauce piquante.
Mon préféré est un chipotle fumé qui a un peu de douceur, mais vous pourriez prendre du tabasco ou même du sriracha. Ajoutez-en un petit peu à la fois. Il est facile d’ajouter plus de chaleur mais difficile de la soustraire !
La recette du bol de tacos
Durée totale 15 minutes
Portions 2
Ingrédients
- 450 g de porc, de poulet ou de boeuf haché (haché)
- 1 cuillère à café à 2 cuillères à soupe de sauce piquante + extra à servir
- 2 citrons verts
- 1 bouquet de chou vert ou chou frisé
- 1 avocat ou crème sure
- 2 poignées de noix de cajou rôties aux amandes, macadamia ou arachides (facultatif)
Instructions
Chauffer une grande poêle à frire à feu vif. Ajouter un filet d’huile et la viande et cuire en remuant souvent jusqu’à ce que la viande soit bien dorée – environ 5 minutes.
Retirer la viande du feu et assaisonner graduellement avec votre sauce piquante, 1-2 cuillères à soupe de jus de lime et un peu de sel. Dégustez au fur et à mesure et ajoutez d’autres ingrédients au besoin.
Trancher finement les légumes verts ou le chou frisé et les répartir dans deux bols. Garnir avec la viande chaude, l’avocat/la crème sure, les moitiés de citron vert et les noix (si utilisées).
Vin pour accompagner
Une bière mexicaine froide ou un verre de Riesling.
Variations et substitutions
- des verdures différentes – des bébés épinards ou n’importe quelle verdure cuite feront l’affaire. Les choux râpés ou les courgettes râpées sont également délicieux.
- protéines différentes – n’hésitez pas à remplacer la viande par n’importe quelle protéine cuite. Le porc tiré ou mon poulet tiré rapidement fonctionnent très bien et bien sûr il y a toujours les options végétariennes ci-dessous !
- plus de légumes – ajoutez des poivrons grillés, des courgettes, des aubergines ou des champignons cuits à la viande cuite. Et si vous avez le temps et que vous pouvez le tolérer, ramollissez un oignon dans la poêle avant de faire dorer la viande.
- végétarien – haricots cuits, lentilles ou pois chiches.
- sans produits laitiers – utilisez l’avocat ou ce yaourt aux noix de cajou.
- plus de glucides – tortillas chaudes ou croustilles de maïs.
- faible teneur en glucides – supplément de noix, supplément de viande, crème sure ET avocat.
- faible FODMAP – utiliser de la crème sure au lieu de l’avocat. Et utilisez des cacahuètes ou des macadamia.
- familial – Je ne sers que de la viande cuite pour les garçons et j’assaisonne la viande avec la sauce piquante après l’avoir servie. Mais vous pourriez utiliser du ketchup de tomates ou votre sauce barbecue préférée à la place.
- pas de citron vert – le jus de citron est la deuxième meilleure chose à faire.
Stratégie de prévention des déchets
- restes de porc, de poulet ou de boeuf haché (haché) – congelez-le.
- sauce piquante / noix – gardez-les dans le garde-manger.
- de la chaux – se conservera dans un sac de plastique au réfrigérateur pendant des mois.
- chou vert ou chou frisé – se conservera pendant quelques semaines dans un sac de plastique au réfrigérateur. Ou plus longtemps si la cuisson est conforme à la recette. Peut être congelé.
- avocat – à utiliser pour un autre repas. Il ne se congèle pas bien.
- crème sure – se conserve des semaines au réfrigérateur.
Préparez à l’avance
Oui ! Il suffit de cuire la viande et de l’assaisonner selon la recette, mais gardez tout le reste séparément. La viande cuite se conserve au réfrigérateur pendant 1 à 2 semaines ou peut être congelée. Les ingrédients frais ne se conservent pas aussi longtemps et ne devraient pas être congelés ! Pour servir, chauffer la viande dans une poêle avec un peu d’huile et éventuellement un peu plus de jus de citron vert pour la rafraîchir. Servir ensuite selon la recette.