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Qu’est-ce qu’un entrepreneur ?

Le mot entrepreneur désigne une personne qui a identifié un besoin et qui a une idée d’entreprise innovatrice pour combler ce vide. Les entrepreneurs sont prêts à prendre les nombreux risques liés à la mise en œuvre de leur idée et à assumer également le rôle de leader de leur entreprise ou de leur organisation. Ils assument l’entière responsabilité de l’exécution, du succès ou de l’échec de l’entreprise. Une interprétation moderne peut associer le fait d’être un entrepreneur à des idées novatrices et créatives pour une utilisation en ligne, et à quelqu’un qui peut utiliser la puissance d’Internet pour combler un créneau.

Bien que l’image stéréotypée d’un entrepreneur soit celle d’une personne qui bâtit une entreprise à partir de zéro, il existe aussi d’autres options, comme l’achat ou l’ajout à une entreprise existante (par exemple, un propriétaire de franchise) ou la reprise d’une entreprise familiale.

Étymologie du mot Entrepreneur

Le verbe « entreprendre » apparaît dés le XIIème siècle dans le sens de « attaquer », « interpeller », ou « accuser ». Mais on le retrouve aussi dans des utilisations plus proches de sa définition actuelle, comme « commencer quelque chose », « mettre en œuvre », et « se mettre à exécuter ».

Au XIIIème siècle apparaissent pour la première fois les termes entreprendeeurs, empreneur, etemprendeur

Il faut attendre le XVIIème siècle pour que le mot Entrepreneur apparaisse dans le sens de « celui qui se charge & qui entreprend de faire quelque bâtiment ou autre chose ».

Le métier d’entrepreneur

Les entrepreneurs développent, conçoivent, produisent, commercialisent et éventuellement vendent des entreprises dans le but ultime de réaliser des profits financiers. Ils possèdent et exploitent des entreprises qui vont des petits magasins de chaussures aux nouvelles entreprises de technologie. Il y a des entrepreneurs derrière toutes les entreprises, peu importe leur taille et leur envergure (pensez à Coca Cola, Microsoft, Facebook, Amazon, McDonald’s, etc).

Posséder sa propre entreprise peut être extrêmement gratifiant. Cependant, être entrepreneur, c’est aussi prendre des risques et faire preuve d’initiative, et cela s’accompagne inévitablement de beaucoup de stress. Les propriétaires d’entreprise sont plus susceptibles d’être les premiers au bureau et les derniers à partir, et ils font souvent des heures supplémentaires le soir en plus de perdre plusieurs de leurs week-ends et jours fériés pour s’assurer que tout se passe aussi bien que possible.

L’esprit d’entreprise exige d’avoir de l’initiative et une forte détermination à réussir. Elle exige aussi beaucoup de confiance, de ténacité et d’indépendance. Cela peut signifier faire des centaines d’appels à froid et écrire des courriels les uns après les autres afin de trouver des investisseurs ou des clients. Cela peut signifier apprendre à générer du buzz sur les médias sociaux par le biais de campagnes de marketing en ligne. Il peut aussi s’agir de négocier avec les fabricants pour déterminer les coûts de production d’un produit.

Entrepreneur féminin

Les femmes entreprennent aujourd’hui presque autant que les hommes et de véritables communauté d’entrepreneuses se développent, notamment grâce à l’aide de plateformes sur internet comme CDigitale.

Le site CDigitale permet de mettre en relation des entrepreneuses qui cherchent à développer leur communication sur internet avec des expertes du webmarketing. C’est un système gagnant-gagnant, basé sur la solidarité féminine et le partage de compétences entre femmes. N’hésitez pas à visiter leur site pour en savoir plus…

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