Le terme « grand cru » vient à l’origine de l’industrie du vin avec une signification générale de « grande croissance ». 

Dans le monde du thé, nous ne retenons ce terme que pour les thés d’une finesse exceptionnelle.

Aujourd’hui, les thés de qualité supérieure existent mais ils sont rares, produits en petites quantités. 

Mais comment savoir si le thé que l’on boit tous les jours est vraiment un grand cru ?

L’aspect des feuilles de thé 

L’aspect général de la feuille sèche est la première chose à considérer. Le thé grand cru doit avoir une belle apparence. 

Un thé de qualité présente une taille, une épaisseur et une forme uniformes des feuilles. Les feuilles sont également de la même couleur, non fanées et sans taches. 

En outre, les feuilles ne doivent pas être déchirées ni brisées par une manipulation brutale pendant le processus de fabrication. Si les feuilles ont été coupées ou écrasées, la saveur du thé changera.

Les thés de qualité ne doivent pas avoir de tiges, poussière ou matière étrangère mélangée aux feuilles. 

N’oubliez pas que certains thés sont des mélanges de plusieurs thés. Ceci est fait pour obtenir un goût particulier ou si la récolte est faible. Les feuilles peuvent sembler un peu différentes, mais il devrait toujours y avoir une cohérence des deux feuilles de thé. 

L’arôme de la feuille sèche

Toutes les feuilles de thé ont un arôme et doivent ne pas sentir le plastique, le carton ou même de la moisissure. N’oubliez pas que certains thés contiennent des arômes et des épices ajoutés pendant et / ou après le processus de fabrication. Cela devrait être indiqué sur l’étiquetage.

La couleur du thé grand cru 

Le thé grand cru ne doit pas être trouble. La dégustation se fait avec des tasses blanches et on doit voir le fond de la tasse avec des thés de qualité supérieure. 

De plus, la couleur doit être compatible avec le type de thé. Par exemple, un thé blanc doit être vert pâle ou jaune-vert pâle et non brun ou rouge. Cela indiquerait un problème avec le thé, sauf si des ingrédients botaniques sont ajoutés. 

L’arôme et l’apparence des feuilles

Les feuilles mouillées doivent avoir l’aspect le plus proche des feuilles originales, fraîchement récoltées. Il ne doit y avoir aucune tâche sur les feuilles. En outre, aucune odeur désagréable ne doit se dégager.

Le goût du thé grand cru

La dernière partie de l’évaluation d’un thé grand cru consiste à le goûter. Le thé ne doit jamais être acide ou astringent.

Voici donc les 5 critères pour vous aider à reconnaître un thé grand cru. La prochaine fois que vous goûterez un nouveau thé, assurez-vous d’utiliser vos quatre sens : la vue, le toucher, l’odorat et le goût. Avec le temps, vous saurez dès la première gorgée savoir s’il s’agit d’un thé grand cru.

Une dernière chose, si vous cherchez du thé grand cru, il existe des sites spécialisés en thé bio grand cru comme Le Temps du Thé qui vous évitera de chercher des heures un thé rare sur les sites généralistes !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *