L’Afrique du Sud est une destination de premier choix pour organiser un safari inoubliable. Les amoureux de nature sauvage et de faune riche et variée ne seront pas déçus. Le pays est en effet renommé à travers le monde pour abriter 27 parcs nationaux et réserves naturelles. Dans cet article, vous en découvrirez deux d’entre eux qui sont parfaits pour un safari : le parc national de Kruger qui est le plus connu et la réserve nationale d’Hluhluwe-Umfolozi qui est la plus ancienne.

Un safari en Afrique du Sud dans le parc national Kruger

Ce sanctuaire sauvage protégé, qui couvre une superficie un peu moins de 20 000 km² (350 x 60 km), est l’un des plus grands de l’Afrique du Sud. Il se trouve au nord-est du pays. Faisant partie d’un grand parc transfrontalier, il est aujourd’hui regroupé avec le parc national Gonarezhou au Zimbabwe et le parc national Limpopo au Mozambique. Kruger a été également déclaré réserve de biosphère par l’UNESCO en 2001.

Cet endroit est idéal pour partir à la rencontre d’un grand nombre d’animaux en totale liberté à l’instar des « Big Five » (lion, léopard, rhinocéros, éléphant et buffle) qui sont régulièrement observés par les visiteurs. Montagnes, brousses et forêts tropicales font toutes partie du décor. Les sorties safari se font habituellement le matin à l’aube ou le soir à la tombée de la nuit.

À part les big five, d’autres animaux ont aussi fait de cet endroit leur habitat. Par exemple, diverses espèces d’oiseaux (vautours, aigles et cigognes) et de nombreuses espèces de reptiles (python africain et crocodile du Nil) ont été répertoriées dans la région. En effet, le parc national Kruger est à ne pas manquer pour un safari en Afrique du Sud.

La réserve nationale d’Hluhluwe-Umfolozi

La réserve d’Hluhluwe-Umfolozi est une aire protégée située dans la province côtière de KwaZulu-Natal. C’est le plus ancien parc national du pays et le seul endroit dans la province où l’on peut découvrir les « Big Five ». La réserve tient en fait son nom des deux rivières qui la traversent : Hluhluwe et Swart-Mfolozi.

Pour informations, elle a été proclamée en tant que réserve nationale dans les années 50 dans le but de conserver les rhinocéros blancs et noirs d’Afrique du Sud. Un safari sur place est donc l’occasion d’observer ces mammifères en voie de disparition qui peuplent la réserve. Les spots y sont vraiment très nombreux et les routes particulièrement bien entretenues.

Aussi, vous pourrez voir plus de 85 espèces de mammifères. On peut citer entre autres des hippopotames, des crocodiles du Nil, des guépards, des gnous, des hyènes, des canidés, des girafes, des nyalas, des zèbres, des élands, des mangoustes, des koudous, des antilopes, des phacochères, des singes, des tortues, des serpents et des lézards. Vous y observerez également plus de 340 espèces d’oiseaux. Pour un safari ou un circuit en autotour, n’hésitez donc pas à opter pour la réserve d’Hluhluwe-Umfolozi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *