De nombreux chefs d’entreprise pensent que le succès passe uniquement par l’embauche d’employés superstars d’entreprises prestigieuses. Or, la formation d’équipes fortes n’est pas si simple.
Si vous n’êtes pas satisfait des résultats que vous obtenez en matière d’innovation, ce que les gens font naturellement, c’est d’aller simplement remplacer les gens. Ils essaient d’embaucher un entrepreneur à la mode, d’acquérir une entreprise en démarrage ou de poser des affiches de motivation, ce qui est absurde. C’est à l’envers.
Les entreprises doivent s’attaquer à quatre niveaux de priorités pour assurer leur croissance et le maintien d’une main-d’œuvre talentueuse et fiable :
1. Responsabilisation
Tout d’abord, les entreprises doivent responsabiliser leurs employés actuels au moyen d’objectifs et de systèmes de rémunération clairement définis. Pour les construire, les organisations doivent faire l’inventaire de leurs ressources, y compris le budget général et les possibilités de promotion du personnel actuel, afin de déterminer ce qui est possible sur le plan logistique. Avec des responsabilités et des incitatifs clairement définis, les employés seront plus motivés à contribuer aux objectifs à court et à long terme de l’organisation.
2. Processus
À partir de là, les entreprises peuvent mettre en place des processus éclairés qui déterminent la façon dont elles prennent leurs décisions et travaillent au jour le jour. Pour qu’un employé puisse contribuer à l’atteinte d’un objectif à l’échelle de l’entreprise, il doit comprendre le fonctionnement de l’organisation dans son ensemble et la façon dont son rôle particulier peut contribuer. Par exemple, si l’objectif de l’employé susmentionné est d’augmenter de 10 % le nombre de clients potentiels et que l’employé se sent motivé par l’offre d’une prime de 10 000 $ à la fin, il ne réussira que s’il comprend les intervenants et les processus appropriés qui pourraient interagir avec cet objectif.
3. Culture
Les nouveaux employés ne régleront pas les problèmes d’une entreprise si celle-ci ne favorise pas un environnement propice à leur maintien en poste à long terme, soutient M. Ries. Selon lui, les milieux de travail qui mettent l’accent sur l’échange ouvert d’idées et les possibilités d’apprentissage sont les mieux placés pour attirer et retenir les personnes talentueuses. Ces personnes veulent travailler dans un endroit où elles peuvent avoir de l’influence et s’épanouir personnellement.
Si vous voulez attirer les meilleurs des meilleurs, ils doivent croire qu’ils vont avoir un impact significatif avec leurs propres idées dans l’entreprise. Investissez dans la formation continue de vos employés. Les employeurs qui encouragent les travailleurs à acquérir de nouvelles compétences et à collaborer satisferont non seulement le désir de croissance professionnelle des employés, mais ils rehausseront également le talent existant au sein de l’entreprise.
4. Les gens
L’un des avantages de prendre les mesures ci-dessus est que vous pouvez exposer les talents cachés au sein de votre organisation en donnant aux employés la possibilité de se joindre à des équipes et d’assumer les tâches qui correspondent le mieux à leurs forces. C’est une pratique courante dans les entreprises en démarrage en pleine croissance, où les rôles et les tâches peuvent changer rapidement. Les employés portent souvent beaucoup de chapeaux par nécessité afin de répondre aux différents besoins de l’entreprise, souvent motivés par les compétences qu’ils maîtrisent.
Lorsque les employés savent comment réussir au sein d’une organisation et qu’ils ont l’occasion de mettre en valeur leurs forces, ils peuvent accepter le travail qui leur apporte le plus de valeur organisationnelle. C’est pourquoi Ries estime que les entreprises devraient se concentrer sur le déblocage des talents de leurs employés actuels avant de se tourner vers l’extérieur.
Une façon d’exposer ce talent est d’encourager continuellement les employés à développer de nouvelles compétences et de veiller à ce que votre culture valorise l’éducation continue et la croissance personnelle.